Accueil - M2 Droit pénal et sciences pénales

M2 Droit pénal et sciences pénales

M2 Droit pénal et sciences pénales
Présentation du Master Droit pénal et sciences criminelles parcours Droit pénal et sciences pénales

Le master de droit pénal et de sciences pénales de l'Université Paris 2 Panthéon Assas est rattaché à l'Institut de Criminologie et de droit pénal de Paris, plus vieil institut de criminologie de France.

Cette formation n'est pas conçue comme une cinquième année d'études juridiques : en rupture avec les enseignements qui l'ont précédée, elle porte l'ambition d'un enseignement accordant la priorité à la réflexion personnelle des étudiants, à partir de leurs propres recherches. Il s'agit donc de leur apprendre à douter, de rejeter l'argument d'autorité, de stimuler leur esprit critique et de les encourager à penser par eux-mêmes, en décloisonnant les disciplines. Ils sont ainsi les artisans de leur propre développement scientifique, avec le soutien et l'encadrement du corps enseignant.

Ce master de recherche entend contribuer à la recherche universitaire en droit pénal et sciences pénales. Ses professeurs dirigent ainsi de nombreuses thèses et plusieurs doctorants issus de ses rangs sont devenus maîtres de conférences ou professeurs des Universités. Mais il s'agit aussi de préparer les étudiants aux concours administratifs (magistrature, police, administration pénitentiaire, etc.) ou au métier d'avocat; depuis plusieurs années, les succès ont été réguliers et nombreux.

Il existe une association des anciens étudiants du Master 2, qui destinée à unir les promotions successives, contribue à faire vivre l'esprit de cette formation universitaire différente.