Aller à l'en-tête Aller au menu principal Aller au contenu Aller au pied de page
Accueil - Presentation - L'Institut de criminologie et de droit pénal de Paris

L'Institut de criminologie et de droit pénal de Paris

Présentation
L'Institut de criminologie et de droit pénal de Paris
Présentation de l'Institut de criminologie de Paris

L’Institut de Criminologie de Paris (ICP) est le plus vieil institut de criminologie de France. Rebaptisé « Institut de Criminologie et de droit pénal de Paris », il entend contribuer à la recherche et à la diffusion des savoirs en ces deux domaines.

Y sont par conséquent rattachées trois formations de master 2 de l’université Paris 2 Panthéon-Assas, le master 2 Criminologie, le master 2 Droit pénal et de sciences pénales et le master 2 Justice pénale internationale

En outre, l’institut délivre des diplômes d’université qui lui sont propres : d’une part, le certificat de sciences criminologiques et le certificat de sciences criminelles, dont les étudiants peuvent obtenir le diplôme de l’institut après la soutenance  d’un mémoire ; d’autre part le diplôme de criminalité pharmaceutique. Ces diplômes sont l’occasion d’associer aux enseignements dispensés par l’institut de nombreux praticiens, qui couvrent tout le champ des sciences criminelles et criminologiques.

Certains des étudiants issus de ces formations s’inscrivent en doctorat ; plusieurs d’entre eux ont été qualifiés par le Conseil national des universités à l’exercice des fonctions universitaires, en qualité des maîtres de conférences, tandis que d’autres ont été reçus au concours d’agrégation de droit privé et de sciences criminelles. Nombre d’étudiants se sont présentés avec succès aux concours administratifs (magistrature,  police, administration pénitentiaire, etc.), ou se sont inscrits au Barreau.

L’institut est régulièrement partenaire de projets scientifiques soutenus par l’Agence nationale de la recherche (recherches de police scientifique, notamment).

L’institut possède une riche bibliothèque. Il est doté d’un site propre et d’une page Facebook, afin de rendre compte des divers évènements qui marquent son existence et de faire connaitre ses multiples activités.